EXCEPTIONNEL Á L'ESPACE AKASHIK
Imaginez-vous explorer votre moi intérieur à travers l'objectif d'un photographe passionné, guidé par une approche sensible et profondément humaine. Cette résidence d'expérimentation avec Marceau est une invitation à découvrir, à vous redécouvrir et à voir le monde et vous-même sous un nouvel angle. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante pour ouvrir de nouvelles perspectives et nourrir votre âme.
Prenez RV sans tarder, places limitées
Tarifs Early Bird : 20€
RÉSIDENCE PHOTOGRAPHIQUE
MARCEAU VAUQUELIN
DU 26 AOÛT AU 31 AOÛT 2024
Espace Akashik X Marceau Vauquelin
LA RENCONTRE
Interview de Marceau Vauquelin par @lylycocoland:
Lors de ma rencontre avec Marceau, j'ai été particulièrement touchée par son approche de la photographie, sa sensibilité, sa créativité, son intérêt pour l'Autre et le regard qu'il porte sur l'Humain. Déjà si jeune, sa maturité montre un réel dévouement pour un monde meilleur. Son approche vivante et organique de la photographie m'a reliée à la pratique de la photothérapie.
Étant profondément ancrée dans le monde artistique et culturel, j'ai ressenti une puissante envie de relier ces mondes en proposant à Marceau une résidence d'expérimentation. Cette opportunité lui permettra d'aiguiser son regard et son approche tout en créant un pont avec le monde de l'accompagnement.
En tant que Présidente de l'Espace Akashik, mon objectif est de développer en permanence des projets innovants alliant notamment arts et thérapie, dans un souci d'inclusivité, de coopération et d'expérimentation. Pousser et accompagner les jeunes talents, ouvrir des espaces d'expérimentation et d'expression a toujours été au centre de mes préoccupations. “C'est en cherchant, en questionnant le monde que l'on se trouve".
La question de l'estime de soi et de l'image de soi est au cœur de mes accompagnements. Avec ce projet, je souhaite permettre de créer un espace de rencontre entre le photographe, l'image de soi et son espace intérieur pour toute personne en quête d'identité, en questionnement ou simplement curieuse.
Imaginez-vous explorer votre moi intérieur à travers l'objectif d'un photographe passionné, guidé par une approche sensible et profondément humaine. Cette résidence d'expérimentation avec Marceau est une invitation à découvrir, à vous redécouvrir et à voir le monde et vous-même sous un nouvel angle. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante pour ouvrir de nouvelles perspectives et nourrir votre âme.
Armelle Béraudy (Fondatrice de l'espace Akashik)
Quelles sont tes principales sources d'inspiration ?
Mes principales sources d'inspiration sont assez contrastées parce qu'en fonction de l'appareil que je vais utiliser, je vais vouloir shooter une pellicule spécifique, traitée avec une manière bien particulière. Pour mes séries de photos avec le combo flash-fisheye-N&B, j'ai pas mal été inspiré par les photos de natas3000 pour la composition et le cadre, et pour le rendu de la pellicule, je dirais que c'est pas mal influencé par un photographe qui s'appelle Rafael Gonzalez. Il travaille les trois quarts du temps en noir et blanc, et il arrive à le contraster et surtout à augmenter la netteté et la texture. Du coup, je trouvais ça super intéressant d'utiliser ce procédé avec un fisheye pour faire du portrait, car les deux permettent de montrer une personne sous un autre jour. On les voit avec le fisheye sous un angle différent de d'habitude. Alors, au premier regard, ça attire et, en fait, quand on regarde mes photos avec attention, on voit tous les petits défauts qu'il peut y avoir sur un visage. Alors, des fois, ça donne du charme et d'autres fois, ça repousse. Le but, c'est un peu de combattre l'esthétique merdique créée avec les magazines de mode mainstream et même Instagram qui cherchent toujours à magnifier la réalité. Mon but, ce n'est pas d'être un porte-drapeau des luttes contre les critères de beauté, c'est seulement que je trouve ça plus intéressant et plus riche esthétiquement parlant de montrer la réalité telle qu'elle est réellement, que cela soit sous son plus beau mais aussi sous son plus mauvais jour, un peu à la manière de Bruce Gilden
Comment définiriez-vous votre style artistique en quelques mots ?
J'ai l'impression que mon travail se rapproche majoritairement du reportage ou de la documentation plutôt que de la création. Bien évidemment qu'il y a une esthétique particulière et un fond recherché, mais tout ça est rarement au service d'une idée qui est sortie de ma tête. J'ai constamment besoin d'être nourri par des gens passionnés, peu importe le domaine, qui m'ouvrent leur personne et leur univers. Je suis assez fasciné de voir à quel point on est capable de mettre sa vie en pause pour faire exister ce qui compte le plus pour nous. Au fond, je pense que mon seul talent, c'est de montrer celui des autres. J'ai d'abord besoin de rencontrer des gens et de beaucoup échanger pour ensuite avoir des images, des mises en situation ou même des séquences de leur vie qui me touchent profondément et qui me donnent envie de les représenter dans mon travail.
Prenez RV sans tarder, places limitées
Tarifs Early Bird : 20€
Participation au projet photographique "Au-delà du Miroir".
Espace Akashik x Marceau Vauquelin
- Discussion autour de l’image de soi
- Séance de 2h de portrait en noir et blanc
- Acquisition d’une impression de votre portrait final
- Intégration de votre portrait au livre "Au-delà du Miroir"